ACCUEIL
ACCOMPAGNEMENT PME
DÉVELOPPEMENT D'AFFAIRES
DÉFIS FAMILIAUX
INVESTIR EN SUISSE
RÉFÉRENCEMENT
VISITES EN POINT DE VENTE
Qui sommes-nous ?
Diagnostique
Démarche
Clients
Suisse
Analyse de marché
CRM
Attirez et fidélisez votre clientèle
Points clés Digitalisation des PME 5 étapes
Savoir-faire & faire savoir
Le marketing
Renforcez votre équipe
Unique Selling Proposition
Les 3 critères de définition
Positionnement
Reprise de PME
Achat de PME
Vendre son entreprise
UN PROJET ? ÉCHANGEONS...
Tél.: +41 21 544 58 20 - Email : contact@pme-kmu.com
LA BONNE: le référencement payant en Suisse est moins cher que chez nos voisins.
LA MAUVAISE: les PME Suisses sont pour la plupart complètement absentes en référencement naturel et payant.
Si l’on regarde les chiffres dans notre rubrique « marché », il n’est pas si difficile de se faire connaître compte tenu de la proportion des cibles à atteindre sur un marché en fin de compte « assez petit » !
Mais alors, c’est quoi ces acronymes qui ne veulent rien dire ?
Sur Internet, ces acronymes vous sont peut-être familiers ? Mais pour la plupart des PME, ils sont visiblement inconnus.
Pourtant, c’est grâce à eux que vous serez visibles sur les plateformes digitales. On le dit et on le répète, n’achetez plus un site web comme vous faites une brochure.
Un site web sans référencement ou des réseaux sociaux sans engagement, c’est terminé; vous n’existerez plus ! Et pas besoin de vous rassurer en faisant des tests avec votre ordinateur ou votre mobile, les informations sont faussées en fonction de nombreux paramètres comme vos précédentes recherches, les précédents clics sur des liens, vos connexions diverses à Gmail et bien d’autres critères encore !
Nous faisons plus de 100 recommandations stratégiques et financières par an pour des PME et on peut aisément faire le constat amer que la méconnaissance des entreprises est le terreau prisé des agences en tout genre et des spécialistes en conseil.
DEMANDER À NOUS RENCONTRER
Contrairement à d’autres, nous ne prétendons pas détenir la vérité absolue ni avoir percé tous les secrets de l’algorithme de Google...et pour une raison très simple, personne ne le peut. Google n’a AUCUN intérêt à qu’une entreprise puisse comprendre sa stratégie ! Il modifie en permanence ses algorithmes et préfère vous demander des investissements payants pour renforcer votre positionnement…
OUI, mais pas sur toutes les recherches non plus, à moins d’avoir de très gros budgets ou d’être sur un secteur ou vous êtes unique ! Et quand bien même, pour vous placer correctement, ce n’est pas un sprint, mais une course de fond et qui dit endurance, dit de l’entrainement.
En d’autres termes:
Mais alors, quels sont les facteurs utilisés par Google et l’influence des critères utilisés ?
Au sein du SEM, on retrouve trois grands groupes :
SEO (Search Engine Optimization), ou, en français, Optimisation pour les moteurs de recherche comprend l’ensemble des techniques permettant d’optimiser la visibilité d’un site web dans les pages de résultats de recherche des moteurs de recherche. SEA (Search Engine Advertising), ou, en français, Référencement payant consiste en la mise en place de réponses subventionnées (payantes, aux enchères ou à coût fixe) via différents programmes comme celui proposés par Google nommé Adwords (GoogleAds), dans les pages de résultats d’un moteur de recherche (SERP). SMO (Social Media Optimization), ou, en français, Optimisation pour les réseaux sociaux cible les activités visant à développer la visibilité, l’influence, d’une entité au travers des médias sociaux. (FacebookAds notamment)
Google peut faire un « reset » des liens externes d’un domaine ainsi que de son Page Rank et de son niveau d’autorité si celui-ci a changé trop souvent de propriétaire sur une période limitée;
Une extension locale (un .fr par exemple) aura tendance à être mieux classée dans les résultats locaux (français dans notre exemple) moins performera moins bien sur des résultats globaux qu’un .com.
Selon Google, un Whois privé est signe que le propriétaire a quelque chose à cacher. Google préfère les Whois publics.
Toujours d’après Google, « la différence est minime entre un domaine qui a 6 mois d’existence et un autre qui a 1 an ». Un critère pris en compte par Google donc… Mais qui compte peu à priori.
Google nous dit que « les sites de qualité ont tendance a être enregistrés pour une durée supérieure à un an tandis que les sites de mauvaise qualité dépassent rarement six mois d’existence ».
Si votre public est français et votre hébergeur à l’étranger, vous serez légèrement pénalisé concernant les recherches effectuées en France. Attention car si votre hébergeur est étranger et que votre extension n’est pas .fr, vous pourriez ne pas apparaitre du tout dans les résultats « rechercher uniquement les résultats francophones » !
Il vous faut avoir un sitemap sur votre site, accessible et le mettre à jour afin que Google puisse facilement indexer toutes vos pages.
Dans un souci de clarté et de lisibilité, il est bon de réécrire ses URL et de leur donner du sens. Pensez également à inclure des mots clefs.
Attention au système de protection des données de vos visiteurs. Il faut être à jour et vous devez également informer vos visiteurs du traitement de leur données personnelles depuis la RGPD.
Le système de prise en charge du contenu dupliqué est important, avec l’utilisation du rel=canonical (redirection canonique d’URL) par exemple, afin que Google comprenne quelle page abrite le contenu original et que cela ne vous sanctionne pas.
Google dit faire plus confiance aux sites possédant des pages CGU (Conditions Générales d’Utilisation) et Mentions Légales claires et disposant de suffisamment d’informations.
Votre page de contact doit contenir « suffisamment d’informations ». Bonus à priori pour ceux dont les informations correspondent à celles de leur Whois.
Votre contenu doit apporter une vraie valeur ajoutée au web, être bien écrit (sans faute, avec la bonne densité de mots clefs) et surtout être unique. Aujourd’hui, c’est la base et vous devez démarrer par cette étape. Il faut de récurrence et de la nouveauté régulièrement.
Chacun de vos articles devrait faire plus de 500 mots (250 minimum pour les fiches produits d’un e-commerce).
Vous devez modifier le type de votre contenu, en y ajoutant des images (optimisées) et pourquoi pas des vidéos (YouTube notamment). Attention toutefois au vieillissement des vidéos
Google sait aujourd’hui estimer le niveau de spécialisation (la difficulté de lecture) de vos articles. On pensait auparavant qu’il fallait garder un niveau assez bas afin que Google juge le contenu approprié pour tous. En fait, il semblerait qu’un niveau de spécialisation élevé impose l’auteur comme une référence pour Google.
Vos mises à jour doivent être fréquentes, régulières, et d’importance (changer un mot ne sera pas considéré comme une vraie mise à jour !). C’est le nerf de la guerre… Pas de changement fréquent = un site mort pour Google.
Donner des références et citer ses sources pourrait avoir un impact sur des sujets liés à la recherche où il faut être précis selon Google.
Il est évidemment essentiel d’avoir des pages valides d’un point de vue du code pour être bien référencé. Pas besoin de vous dire que le codage effectué par soucis de budget dans certains pays lowcoast vont de pair avec le prix ! Si quelques gros groupes effectuent des gros développements dans ces pays pour des raisons de coûts, ils ont aussi une armada de spécialistes pour les suivre…
Même si leur influence a fortement diminué ces derniers temps, il reste essentiel selon moi d’inclure des mots clefs et de travailler ses meta title et description, ne serait-ce que pour attirer les lecteurs.
Un mot clefs placé au début d’une phrase ou d’un article aura plus de poids qu’un autre placé plus loin. De même, si votre mot clef correspond exactement à la recherche de l’utilisateur, votre site sortira plus en avant. Vous êtes en suisse, travailler les mots locaux
Attention à la sur optimisation et au keyword stuffing ! Vous ne devriez pas dépasser une densité de 4% de mots clefs (idéalement entre 2 et 4%).
L’utilisation des éléments HTML adéquats rend la page plus lisible pour le lecteur (utiliser des listes par exemple). Google récompense cela.
Alors si vous souhaitez commencer par le début, ne signez rien et prenez le temps de discuter pour vous faire une idée précise.
JE SOUHAITE UN ENTRETIEN
PME - KMU Marketing d’affaires Geschäftsmarketing contact@pme-kmu.com Tél.: +41 21 544 58 20 www.pme-kmu.com
Route du Jorat 39 1000 Lausanne 27
Ouvrir dans Plans Ouvrir dans Map
Avenue du Théâtre 20 CP 219 - 1870 Monthey 1
NEWSLETTER
Merci pour votre demande. Veuillez compléter les informations ci-dessous afin que nous puissions vous faire parvenir votre analyse.