Enjeux

4 POINTS CLES
S’IL Y A QUELQUES FREINS, NOUS AVONS AUSSI DE TRÈS BELLES OPPORTUNITÉS EN SUISSE. LES PME SE DOIVENT DE RÉUSSIR LEUR TRANSFORMATION DIGITALE.

Faire défiler vers le bas

4 points clés

À NE JAMAIS PERDRE DE VUE POUR RÉUSSIR
SA TRANSFORMATION DIGITALE

Adopter une stratégie digitale cohérente à l’identité de votre entreprise et selon vos besoins : définir vos objectifs précisément en amont.

Préparer l’entreprise à cette transformation en informant et définissant les tâches de chaque employé. Le principe étant de réussir à établir un cercle vertueux entre missions, évaluation et rémunération.

Se doter d’outils adaptés au fonctionnement de sa PME (CRM pour PME, plateforme d’échange de connaissances et compétences pour PME : optez pour des outils qui correspondent à vos besoins réels pour faciliter l’adhésion des collaborateurs et limiter les coûts).

Former ses employés aux nouveaux outils mis en place pour une utilisation optimale.
Les années qui vont venir seront digitales pour les PME ou ne le seront pas. Ne creusez plus le fossé avec vos clients et prospects. Vous devez vous lancer dans une stratégie de digitalisation pertinente pour votre entreprise. Si celle-ci est menée comme il faut, vous verrez votre chiffre d’affaires augmenter, vos conditions de travail s’améliorer, vos clients fidéliser et votre compétitivité croître durablement.

Digitalisation
des PME

DES FREINS MAIS AUSSI DE RÉELLES OPPORTUNITÉS.

De nombreuses analyses le montrent en Suisse. Le constat est très clair les PME suisses sont à la traîne par rapport à leurs voisins européens. Le rapport montre notamment que plus les entreprises sont petites, moins elles sont digitalisées et la Suisse est même en dessous de la moyenne sur ce sujet.

Les PME suisses interrogées à ce sujet pointent le manque de savoir-faire technique comme principal frein avant le coût. Et pour cause, si le coût est réel au départ, il sera vite amorti grâce au gain d’efficacité et de compétitivité généré par l’intégration de ces nouveaux process. Le manque de savoir-faire, par contre, est plus difficile à appréhender par les chefs d’entreprise. Pourtant, avec un bon accompagnement et des cycles de formation, il est possible de lever ce frein et réussir sa transition digitale.

La digitalisation offre l’opportunité non seulement de gagner en efficacité mais aussi de pouvoir mieux répondre aux attentes de ses collaborateurs et de ses clients. Passer au digital devient donc nécessaire à la survie des PME et son intérêt n’est plus à prouver.

5 étapes

Réussir sa digitalisation ne signifie pas simplement proposer un site internet et être présent sur les réseaux sociaux. Le véritable gain de compétitivité se trouve dans l’intégration numérique au cœur des process depuis le management jusqu’à la commercialisation voir les commerciaux en passant par la production.

Véritable stratégie, la transformation digitale d’une PME en suisse doit se faire étape par étape.

Équiper sa PME d’outils digitaux de productivité pour faciliter les process quotidien.
Gestion RH, productivité, finance, stockage de documents, de nombreux outils existent pour la gestion des tâches quotidiennes. A chaque problématique sa solution !

Soigner sa présence en ligne.

Adapter sa présence pour répondre à sa cible. Site internet, réseaux sociaux, application : à chaque cible son(es) canal(ux) !

Équiper sa PME d’outils digitaux de productivité pour faciliter les process quotidien.
Gestion RH, productivité, finance, stockage de documents, de nombreux outils existent pour la gestion des tâches quotidiennes. A chaque problématique sa solution !

Soigner sa présence en ligne.

Adapter sa présence pour répondre à sa cible. Site internet, réseaux sociaux, application : à chaque cible son(es) canal(ux) !

Vendre en ligne.
Pour certains, la présence en ligne doit permettre de commercialiser les produits et services en ligne. Il est capital que la PME puisse gérer les commandes ou devis en ligne et y répondre… dans les temps. Attention, il faut également bien y répondre. Appel d’offres, consultations, documents transmis, nous voyons des écarts très importants, la vulgarisation de l’information est important. La relance dans les temps également.

Proposer des services personnalisés.
La PME est en mesure de recueillir des informations précises sur ses prospects et clients grâce à sa présence en ligne et elle peut les traiter avec les outils digitaux qu’elle a mis en place en interne. Après traitement, elle peut concevoir une offre de produits et services personnalisés. Avec ses équipes commerciales, elle bénéficie d’une relais important. Même seul, le patron peut y trouver une nouvelle manière d’être plus performant.

L’entreprise 100% connectée.
La PME est en mesure de maximiser les opportunités digitales grâce à une stratégie omnicanale.
Le parcours client est complétement intégré et connecté aux services internes et à la chaine logistique. CRM, digitalisation de services, permettent la connexion entre le client et tous les maillons de la chaîne et vos services internes.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels afin de bénéficier des compétences nécessaires à une transformation réussie. Tout n’est pas une question de budget.

Nous aidons également les plus petites entreprises par des moyens simples et efficaces

Nous rencontrer

PRENEZ RENDEZ-VOUS AVEC L'UN DES MEMBRES DE LA DIRECTION ET FAITES-VOUS UNE IDÉE PAR VOUS-MÊME.

PME - KMU
Marketing d’affaires
Geschäftsmarketing
contact@pme-kmu.com
Tél.: +41 21 544 58 20
www.pme-kmu.com

Route du Jorat 39
1000 Lausanne 27

Ouvrir dans Plans
Ouvrir dans Map

Avenue du Théâtre 20
CP 219 - 1870 Monthey 1

NEWSLETTER