MESUREZ L’IMPACT DU COVID SUR VOTRE PME
FAITES LE POINT SUR LA SANTÉ
DE VOTRE ENTREPRISE

Contactez-nous
nous pouvons vous aider

Faire défiler vers le bas

LE CHOC COVID 19 A ÉTÉ RUDE. MESUREZ LES EFFETS ET PILOTEZ LA REPRISE AVEC QUELQUES INDICATEURS BIEN CHOISIS

Le choc COVID 19 a été rude. Avant de reprendre le travail comme à l’accoutumée, vous devez en évaluer les effets à court et moyen terme.

Faites un point sur la santé de votre entreprise au regard des finances, des charges et du business à venir. Des indicateurs simples et pertinents vous permettront de faire du prévisionnel sur les prochains mois et si nécessaire de prendre des mesures correctives.

LE CONSEIL DE LUDOVIC, RESPONSABLE DE PME-KMU, EXPERT EN PILOTAGE DE PME

Faites un point sur la santé Post COVID de votre entreprise
Faites un point sur les finances de votre entreprise. Faites des scénarios financiers. Calculez chaque mois l’évolution de votre masse salariale par rapport au chiffre d’affaires. Estimez vos ventes en cas de reprise fin avril, fin mai, juin...août, etc. L’Etat peut vous octroyer un crédit, utilisez cette opportunité. Vous rendrez cette manne si vous n'en avez pas l'utilité.

Arrêtez de travailler « la tête dans le guidon »
Travailler c’est bien ! Travailler en prenant parfois le temps de réfléchir à la façon dont vous êtes organisé et dont vous travaillez, c’est mieux ! Vous devez prendre le temps !

Apprenez à piloter votre entreprise
Prenez le temps de piloter votre entreprise, en choisissant des indicateurs adaptés à votre situation. Pilotez son entreprise c’est sélectionner quelques indicateurs concrets qui vous permettront de mesurer en temps réel les écarts entre les résultats obtenus et les résultats prévus et d’agir si besoin en prenant immédiatement des mesures correctives.

Ne vous limitez pas à une approche purement comptable
Les indicateurs financiers vous donnent une image déjà passée de votre entreprise mais ne vous disent rien sur les mesures à prendre maintenant pour améliorer la situation. Pour décider, vous pourrez avoir besoin d’indicateurs plus concrets. Par exemple, un indicateur sur mesure comme le nombre de prises de commandes va vous permettre d’évaluer vos besoins en main d’œuvre et prévoir vos encaissements à x mois, ou encore un indicateur comme le taux de remise accordé par vos commerciaux vous permettra d’évaluer correctement vos marges.

Créez un tableau de bord
Réunissez ces indicateurs sous une forme synthétique dans un tableau de bord, format A4, facile à utiliser ! Votre tableau de bord doit être un outil pertinent, synthétique et réactif: il ne doit retenir que quelques indicateurs adaptés à la situation à saisir et à vos objectifs; il doit pouvoir s’appréhender d’un seul coup d’œil; il doit être facile à mettre à jour (de façon hebdomadaire ou mensuelle).

Personnalisez votre tableau de bord !
Les indicateurs de pilotage pertinents différent selon chaque PME, choisissez des indicateurs adaptés.

Par exemple, une entreprise qui produit des biens attachera une importance particulière au suivi de son coût de revient et de son seuil de rentabilité, par contre une entreprise qui fait de l’achat-revente suivra plutôt sa marge commerciale et son plan de trésorerie (décalage entre les décaissements relatifs aux achats de marchandises et les encaissements consécutifs aux ventes).

Stéphane Golliet

Prenez le temps pour demander des conseils. Pendant la crise nous vous aidons gratuitement. Soyons solidaires entre PME.

Ludovic Picard, Expert communication

Nous rencontrer

PRENEZ RENDEZ-VOUS AVEC L'UN DES MEMBRES DE LA DIRECTION ET FAITES-VOUS UNE IDÉE PAR VOUS-MÊME.

PME - KMU
Marketing d’affaires
Geschäftsmarketing
contact@pme-kmu.com
Tél.: +41 21 544 58 20
www.pme-kmu.com

Route du Jorat 39
1000 Lausanne 27

Ouvrir dans Plans
Ouvrir dans Map

Avenue du Théâtre 20
CP 219 - 1870 Monthey 1

NEWSLETTER